Skip to content Skip to footer
École de pilotage ULM

Formation pilote instructeur

En tant qu’école de pilotage nous proposons la formation au brevet d’instructeur ULM et ceux dans 4 classes ULM : Autogire, pendulaire, hélicoptère, multiaxes.

Comprendre la mécanique de vol, préparer un cours théorique pour un élève pilote, approfondir les connaissances aéronautiques, perfectionner le pilotage en place instructeur, sont autant de points abordés tout au long ce votre parcours avec nos enseignants professionnels.

Si vous êtes déjà pilote instructeur nous proposons également des prestations adaptées à l’actualisation de vos connaissances et vous aider à obtenir de nouvelles qualifications.

Bon à savoir:
La FFPLUM propose des aides au financement pour les jeunes de 15 à 25 ans qui souhaitent se préparer au brevet de pilote ou pilote instructeur, rendez-vous sur le site de la fédération pour tous les détails !

Déroulement

La formation instructeur

Avant de devenir pilote instructeur vous devrez passer par ces deux étapes, avant de passer un examen final :

La formation initiale :

Cette première étape indispensable permet de préparer le futur instructeur au vol avec élève.

C’est dans cette phase que nous vous apporterons les connaissances théoriques et pédagogiques nécessaires dans votre future activité.

Elle est composée de 50 heures de cours théorique et pédagogique ainsi que de 25 heures de vol avec votre formateur.

À la fin de celle-ci un test est réalisé dans notre école afin de confirmer votre niveau.

La formation instructeur stagiaire :

C’est dans cette étape que vous emmènerez vos premiers élèves et réaliserez au minimum un quart de la formation de l’un d’entre eux.

Il vous faudra passer 25 heures en vol à leurs côtés afin d’assimiler et maîtriser au mieux les compétences nécessaires à un instructeur.
Vous réaliserez vos propre briefing et débriefing lors de chaque séance et devrez préparer vos élèves au théorique.

Une fois cette formation terminée vous pourrez vous inscrire dans un autre centre afin de passer le test et devenir instructeur ULM.

Vous êtes déjà instructeur?

Vous souhaitez obtenir une nouvelle qualification, la DGAC a établi un protocole de formation spécifique. Il vous sera demandé un certain nombre d’heures avec votre formateur afin de pouvoir vous présenter à un examen.

Nous organisons des sessions de formation tout au long de l’année, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Le stage d’actualisation des connaissances :

Titulaire de la qualification instructeur vous devez effectuer un stage d’actualisation des connaissances et un test en vol tous les 3 ans afin de garder votre privilège d’instructeur.

Nous proposons plusieurs sessions dans l’année. Prochaine date le 11 et 12 Mars 2021.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !